2024 : Le réseau «Matu» est en place
Les analyses très précises qui sont réalisées deux fois par semaine dans chaque secteur viticole de la Champagne.
Depuis une semaine, des prélèvements sont réalisés dans les vignes et étudiés pour pouvoir prévoir la meilleure date de début des vendanges.
Les grappes sont ramassées dans des parcelles témoins par l’animateur local du réseau. Des vignerons peuvent amener des échantillons pour tester leurs parcelles.
Sont testés : le poids de la grappe, son niveau de maturité, son taux de sucre afin de déterminer son taux d’alcool lors de la vinification et le taux d’acidité
Vendanges 2024 : premières tendances des premiers prélèvements du réseau Matu
On poursuit sur les prochaines vendanges, le Comité Champagne (CIVC) vient de publier les résultats des prélèvements effectués par le réseau Matu en vue des vendanges 2024.
Le compte à rebours est lancé. Les viticulteurs champenois abordent la dernière ligne droite avant la récolte. Une récolte qui fera date sans aucun doute, à plusieurs titres…
Ce sont les prémices de la vendange… Un début de vendange autour du 10 septembre ?
Et évidemment de la date du début de la vendange. « On va pouvoir publier les bans des vendanges (les dates de récolte par village) pour la première semaine de septembre et on devrait commencer autour du 10 septembre », note Christophe Rapeneau, président de l’AVC. « Les secteurs hâtifs, comme Cumières, commenceront trois quatre jours avant et les plus tardifs comme la vallée de l’Ardre et Grauves, trois quatre jours après. »
D’après les remontées du terrain, « on devrait pouvoir faire sans problème les 10 000 kilos de l’appellation dans la Marne. Par contre, chez les amis de l’Aube, on annonce 4 000 kilos. Ils ont été très touchés par la grêle. » Le mildiou, qui a causé tant de soucis au printemps, semble avoir stoppé sa progression. « C’est le retour de l’été indien depuis plusieurs semaines donc ça a séché. Par contre, prévient le vigneron, il faut continuer à traiter même s’il n’y a pas de raisin car la plante a besoin de faire ses réserves pour l’année prochaine ».
Il est néanmoins confiant. Si la véraison n’a pas encore commencé, « les grappes sont bien formées. Maintenant, le risque, c’est la pourriture grise, comme l’an passé. » Comme il fait chaud et sec, il n’est pas trop inquiet. Dans dix jours, la vendange se fera de plus en plus concrète.
Prélevés sur treize parcelles différentes (CRIEUX 41B, CHAMPMARGOT 41B, CHAMP-MECHIN 41 B, DAGONET 3309, Grand Fontaine LAVAT SO4, CHAMPON 41B, FRAGNOY SO4, HERMITAGE, NOGENT 41B, BOUCHON 41B, VAL MASSON 41B, CORAY 41B, LA VELUE), les raisins sont observés, pesés, pressés et les jus analysés. Toutes les données sont consignées et transmises au niveau champenois.