3 Bourgs : Ricey Haut, Ricey Bas, Ricey Hautes Rives
L’origine de ce village est très ancienne et semble dater de l’époque gallo-romaine en même temps que la culture de la vigne. Son histoire n’a pas toujours été de tout repos. Les Riceys datent de l’époque romaine où les Boïens (peuple gauloise) s’y installèrent dans une partie de la vallée arrosée par la rivière de la Laigne, où ils créèrent les fondements de trois bourgs appelés plus tard «Les Riceys».
Ricey-Bas fut fondé à l’époque gallo-romaine, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Haut sont plus récents. Invasion de barbares dès les premières années de son existence, puis succession de guerres dans cette région revendiquée alternativement par les Seigneurs de Champagne et ceux de Bourgogne.
A la Révolution, la commune était par la population la seconde du département de l’Aube, et elle le resta jusqu’au recensement de 1826.
Victime de son isolement, elle fut une des premières touchées par l’exode rural, et n’a cessé de perdre de l’importance. Ce fut notamment le cas après la destruction du vignoble par le phylloxéra à la fin du 19 ème siècle.
Aujourd’hui 1400 Ricetons habitent le village qui s’étend sur 3 km.Le village dispose d’un patrimoine architecturale très riche : 3 églises, 7 chapelles, 7 lavoirs, 16 calvaires, de nombreuses cadoles, etc…