Dans les vignes des Riceys, 6 km de chemins rénovés
L’Association foncière de remembrement (AFR) a lancé, il y a un mois et demi, des travaux de restauration du réseau de chemins de vigne sur l’ensemble du vignoble riceton. La fin du chantier est prévue à la fin du mois de juin.
Dans le vignoble riceton, des travaux sont en cours afin de rénover le réseau des chemins de vigne. « Ce chantier doit permettre d’améliorer la circulation sur ces chemins, à la fois dans un but œnotouristique et pour faciliter l’accès aux parcelles pour les vignerons » , explique Frédéric Manchin, président de l’Association foncière de remembrement (AFR) des Riceys, qui a initié ce chantier.
Après une première phase de remise en forme des chemins de vigne, ces derniers seront recouverts avec un enrobé ou un enrobé collé à froid (ECF). « Le but de ces travaux est d’assurer la jonction et la pérennité des chemins, tout en les protégeant de l’érosion » , souligne Philippe Dephaix, dont la SARL est chargée de la maîtrise d’œuvre du chantier. 6,3 km de chemins seront restaurés : 5,3 km seront recouverts par de l’ECF et le kilomètre restant par de l’enrobé. « On refait en priorité les chemins les plus dégradés. Le but, c’est de maintenir le réseau en bon état, pas de favoriser untel ou untel » , rappelle Frédéric Manchin. L’AFR est en effet là pour mener des travaux utiles à tous, financés par les cotisations des viticulteurs ricetons.
« Tous les propriétaires sur le vignoble des Riceys sont concernés par cette rénovation ».
Le projet fut d’ailleurs voté lors de l’assemblée générale des propriétaires, le 24 novembre dernier. L’AFR avait alors clôturé la procédure d’appel d’offres, qui s’est tenu en septembre et octobre 2021.
Sur toute cette longueur, on recense 50 « postes de réalisation ».
« Tous les propriétaires sur le vignoble des Riceys sont concernés par cette rénovation. Il faut concilier ces travaux avec le travail viticole, ce n’est pas toujours facile, mais on y arrive » , précise Philippe Dehaix.
Cette conciliation entre le chantier et le travail viticole doit être facilitée par l’AFR, dont un des rôles est de « faire en sorte que les relations entre l’entreprise qui réalise les travaux et les propriétaires » , relève Frédéric Manchin.
Le plus grand vignoble champenois
Même si l’ensemble des domaines du vignoble est concerné par ces travaux, seule une petite partie des chemins sera rénovée cette fois-ci, puisque l’AFR mène des travaux chaque année dans le vignoble.
Deux mois et demi
Les travaux de rénovation, qui ont commencé le 11 avril, devraient se terminer d’ici à la fin du mois de juin. Le chantier est assuré par l’entreprise Alexandre Réaut Terrassement, pour la majorité des tâches, et l’agence troyenne du groupe Colas, pour la pose de l’enrobé et de l’ECF. « Ce type de chantier mobilise une quinzaine de personnes pendant deux mois et demi, ce n’est pas négligeable » , se réjouit Alexandre Réaut.
Pour Philippe Dephaix, c’était important de faire appel spécifiquement à des employés qui connaissent le secteur : « C’est très important d’avoir des gens qui ont l’habitude de travailler dans la vigne. On ne rénove pas un chemin de vigne comme on le fait pour une autoroute… » , justifie-t-il.