
Les jeunes sensibilisés au patrimoine de la Champagne
Une promenade aux Riceys commentée par Arnaud Lamoureux aux jeunes de la Mission locale de la Côte des Bar.
Un élément patrimonial incontournable du vignoble barséquanais: les cadoles de Champagne.
Les Riceys. Cette première animation permet de lancer les actions de valorisation du vignoble par Cap’C dans le cadre des 10 ans d’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial Unesco.
Tout juste auréolée d’une étoile de la Terre et de la Vigne, l’association Cap’C lance son programme d’animations autour des 10 ans d’inscription de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne sur la liste du Patrimoine mondial. Rendez-vous était donné, ce mardi 8 Avril, aux jeunes de la Mission locale de la Côte des Bar aux Riceys pour une visite commentée avec Arnaud Lamoureux, responsable du comité local de l’Aube de ladite Mission.
Hier matin, le soleil était de la partie pour cette première découverte du patrimoine. Près de l’église de Ricey-Bas, Arnaud Lamoureux a décrit le bâti vigneron. « Un patrimoine d’exception que les habitants du village ne voient quasiment plus tant ils y sont habitués !, insiste celui qui est passionné et convaincant. Et d’ajouter: C’est important de le montrer car il faudra bien préserver cet habitat, perpétuer des savoir-faire, entretenir voire en reconstruire. Ces visites peuvent être inspirantes pour les jeunes! »
La seconde halte de la visite s’est faite sur les hauteurs du village, au point de vue touristique de la route de Mussy-sur-Seine ; là où sont vantés la Mission Unesco et les éléments qui composent la Champagne, par quelques panneaux et un sentier. Les vignes à perte de vue, les vallons, les forêts, ont été détaillées par Arnaud Lamoureux qui est par ailleurs vigneron. La lecture de ce beau paysage, les coteaux, le travail que l’on peut faire à chaque plant, la faune et la flore autour etc. Tout cela fait partie de la Champagne. Un héritage qui mérite d’être vanté et mieux connu encore, mais aussi préservé et c’est bien l’objectif collectif visé des sensibilisations.
Le petit patrimoine a toute son importance
Pour la troisième halte, Arnaud Lamoureux a choisi de faire découvrir une cadole. Les jeunes du secteur entendent parler des cadoles mais ils ne les connaissent pas le plus souvent, car elles sont nichées au cœur de la forêt ou près de vignes. Ces petits abris circulaires de vignerons sont des éléments du patrimoine qui marquent le territoire, sont désormais répertoriés et protégés. Elles aussi ont fait intervenir un savoir-faire pour leur construction en pierres sèches sans liant.
« Les coteaux, maisons et caves de Champagne, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial le 4 Juillet 2015, correspondent au cheminement du raisin qui est cultivé avant d’arriver à la vendange dans les maisons et de finir dans les caves de Champagne« , a-t-il été rappelé aux visiteurs du jour. Des visiteurs ravis et qui ont apprécié à sa juste valeur la disponibilité de leur guide.
« Peut-être qu’ils auront aussi envie de devenir guides à leur tour ? Il faudra bien me remplacer, a glissé Arnaud Lamoureux avec le sourire, avant d’inviter le groupe à revenir pour visiter des caves. C’était supers’est réjouie Christiane Houël, la directrice de la Mission locale. Nous n’avons que quelques sorties culturelles, mais cela fait partie de l’insertion professionnelle. Et c’est important que les jeunes connaissent le patrimoine de leur région« .
Plus de renseignements sur www.champagne-patrimoinemondial.org – www.cap-c.fr ou à l’Office de tourisme de la Côte des Bar en Champagne.
Des événements pour cet anniversaire
Pour fêter les 10 ans de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial Unesco, Cap’C – soutenu financièrement par le Groupe d’action local de la Côte des Bar en Champagne – propose une série d’animations et sensibilisera les publics, impliquant différentes associations ou organismes au passage.
Cette lecture du paysage, de l’habitat et du patrimoine, aux Riceys, était la première animation. D’autres rendez-vous seront donnés aux jeunes (apprentis ou lycéens) sur la Côte des Bar. Des présentations publiques complétées par une lecture de paysage sont prévues les 11 mai, 9 juillet et 2 août aux Riceys, le 17 mai à Champignol-lez-Mondeville, le 7 juin à Bergères.
L’exposition immersive de la Mission sera présentée lors de la Route du champagne en fête aux Riceys, les 26 et 27 juillet sous la Halle. Des mini-conférences la compléteront. Le petit train Unesco fera découvrir les coteaux du plus grand terroir de Champagne.
Les Assises de l’œnotourisme qui viennent de se tenir faisaient également partie de ce plan d’actions collectives. Sur toute la Champagne enfin, pas moins de 45 événements sont programmés.