- EST-ECLAIR
·
Le Rosé des Riceys retrouve son histoire !
Les historiens Claudine et Serge Wolikow publient l’histoire de ce vin si particulier …
Comment le rosé des Riceys est-il devenu l’étendard des vignerons ricetons ? Cette question, les historiens Claudine et Serge Wolikow se la sont posée l’année dernière, lors de la célébration des 70 ans de l’appellation.
- EST-ECLAIR
·
Rando et (re)découverte du patrimoine ce week-end aux Riceys. La 2e édition du séjour des Réconciliations s’achèvera dimanche.
Pour célébrer le deuxième anniversaire du classement au Patrimoine mondial de l’Unesco des Coteaux, maisons et caves de Champagne, la mission qui lui est dédiée propose un événement lancé l’an passé à Hautvillers (Marne): le séjour des Réconciliations.
- TERRE DE VINS
·
Du 22 au 25 juin 2017, tout le monde est convié au second « Séjour des réconciliations » en Champagne. L’événement célèbre le classement à l’Unesco et passe la vitesse supérieure : conférences, dîner caritatif, lâcher de lanternes et randonnées. Ouverture des inscriptions en ligne le 15 mars.
« On ne se rencontre pas assez et on ne s’amuse pas assez en Champagne. Et puis fin juin 2017, après les élections présidentielles et législatives, il sera temps de venir se réconcilier… »
- GLASS OF BUBBLY – The Home of Champagne & Sparkling Wine
By
OnThe villages in the appellation are well known for their Champagne themed decorations. The Aube has one new one and another in development that will add to an already rich collection.
Hautvillers is famous for its iron hanging signs. These can also be seen throughout the Champagne making area. Some villages have murals. Old presses and barrels are used to offer floral displays. There are also large bottles and corks as well as scenes of figures working in the vines. Cramant has an unusual statue of a bear. The inhabitants of the village are known locally as the bears.
- EST-ECLAIR – Publié le Jeudi 3 Novembre 2016 à 16h19
«Le champagne va se raconter en 2017 aux Riceys»
Un spectacle innovant qui s’inscrit sur les trois prochaines années va être proposé les jours qui précèdent la Route du champagne en fête en vallée de la Sarce. C’est fait, la municipalité ricetonne s’engage dans une animation culturelle d’ampleur avec l’association Les Lumières de Champagne afin de valoriser le patrimoine, la culture locale et attirer les touristes.
Un grand spectacle en deux ou trois dimensions avec projections vidéo de nuit sur la façade de la mairie – château Saint-Louis –, du vendredi 28 juillet au mardi 1 er août, juste avant les animations de la Route du champagne dans les villages voisins de la vallée de la Sarce, les 5 et 6 août.
Entretien avec Jean-Claude Mathis, député-maire des Riceys.
- LA CHAMPAGNE VITICOLE – N°790 Mai 2013
Développement Durable
Le Terroir des Riceys appelé à faire « référence » …
Situé dans la zone d’engagement comprenant 319 communes viticoles de l’appellation Champagne, le Terroir des Riceys n’a certainement pas été retenu par hasard par le CIVC, dans le cadre du déploiement de ce programme. D’abord c’est le plus grand terroir de la Champagne (800 ha, 260 exploitants), ensuite c’est le seul à détenir 3 A.O.C …
- LE VIGNERON CHAMPENOIS – Avril 2013
La Champagne a déposé la candidature des « Coteaux, maisons et caves de Champagne » au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Dans le cadre du plan de gestion à inclure au dossier de candidature, et dans celui du programme d’action AGIR (Aménagement et Getion Durable des Coteaux, Caves et maisons de Champagne) de la profession viticole, il est prévu de mettre en place 3 sites pilotes et de faire de ces zones des laboratoires et des vitrines en …
- EST-ECLAIR – Publié le 30-10-2013
«On ne peut pas aller à l’encontre du progrès»
Les Riceys – Président du syndicat général des vignerons des Riceys, Francis Wenner revient sur la suppression du panneautage intervenue début septembre. Il met en avant les transformations des comportements provoquées par Internet au sein de l’œnotourisme.
- LA CHAMPAGNE VITICOLE – N°205 décembre 2012
La section des Riceys fête ses 100 ans
Le 13 octobre dernier, la Halle des Riceys était le lieu central de l’histoire syndicale. 100 ans d’histoires humaines et syndicales admirablement racontées par Gilles François et Serge Wolikow. Et ce fut aussi l’occasion pour la pièce « Les cahiers d’Adèle » de tenir sa dernière représentation.
EST-ECLAIR – Publié le vendredi 16 novembre 2012
Les vignerons ont tissé leur toile.
Les Riceys – Trois ans après le lancement du portail de géolocalisation, le SGV renforce sa présence sur le web en investissant les réseaux sociaux
« Seuls, vous ne ferez rien, unis, vous ferez tout ». La devise du Syndicat général des vignerons des Riceys prévaut pour tout type d’action. La préservation de la vigne comme la communication sur le web. Dans ce domaine, les vignerons ricetons sont en avance.
Ensemble, ils ont créé il y a trois ans le portail internet www.champagne-les-riceys.com « Tout est parti des panneaux d’indications dans la commune. On ne pouvait plus en mettre. Alors, l’idée d’un site internet est venue », raconte Francis Wenner, président de la section locale du SGV. C’est Arnaud Lamoureux qui s’y colle avec pour objectif de mettre en place un système de géolocalisation des maisons de champagne par l’intermédiaire de Google. Le projet prend forme et intéresse de plus en plus les vignerons. Pour un résultat de qualité, le jeune vigneron s’est entouré d’un professionnel, Franck Perrot : « Le champagne n’est pas un produit comme un autre. Il faut faire les choses bien. »
- EST-ECLAIR – Publié le lundi 15 octobre 2012
Les Riceys- Un programme de conférences historiques, débuté ce samedi, marque le centenaire du Syndicat général des vignerons des Riceys
Un siècle d’existence, ça se fête ! Samedi soir, les Ricetons étaient conviés à la commémoration du centenaire du syndicat des vignerons des Riceys, le premier de la Côte des Bars, créé le 12 août 1912.
Pour cela, le président du syndicat Francis Wenner avait invité Serge Wolikow, professeur à la chaire Unesco Culture et tradition du vin de l’université de Bourgogne. À ses côtés, Gilles François, passionné d’histoire locale bien connu du village, a fait office de régional de l’étape.
Devant une halle bien remplie et très – trop – fraîche, les deux historiens ont évoqué ensemble la situation de la viticulture auboise à cette époque.
Pour débuter, les deux hommes sont revenus à 1850.
Une époque où la vigne s’étend sur 23 000 ha dans l’Aube – contre 8 000 aujourd’hui. Une culture encouragée par Pasteur : « Mieux vaut boire le vin d’ici que l’eau de là », comme le cite Gilles François.
Le village des Riceys compte 4 000 habitants mais ceux-ci commencent à quitter la campagne pour la ville. En 1852, une première société d’entraide mutuelle voit le jour. Une première esquisse de syndicat, bien qu’ils soient interdits à cette époque.