PRESSE


  • EST-ECLAIR – Publié le lundi 15 octobre 2012

Les Ricetons déroulent le fil de l’histoire du SGV

Les Riceys- Un programme de conférences historiques, débuté ce samedi, marque le centenaire du Syndicat général des vignerons des Riceys.

Un siècle d’existence, ça se fête ! Samedi soir, les Ricetons étaient conviés à la commémoration du centenaire du syndicat des vignerons des Riceys, le premier de la Côte des Bars, créé le 12 août 1912.
Pour cela, le président du syndicat Francis Wenner avait invité Serge Wolikow, professeur à la chaire Unesco Culture et tradition du vin de l’université de Bourgogne. À ses côtés, Gilles François, passionné d’histoire locale bien connu du village, a fait office de régional de l’étape.
Devant une halle bien remplie, les deux historiens ont évoqué ensemble la situation de la viticulture auboise à cette époque.
Pour débuter, les deux hommes sont revenus à 1850 …

Lire la suite


  • EST-ECLAIR – Publié le mercredi 10 octobre 2012

SAMEDI 13 OCTOBRE- Les Riceys – Samedi soir, le public est invité à fêter l’anniversaire du syndicat général des vignerons avec un éclairage historique et une pièce de théâtre

Sous la halle de Ricey-Haut, il sera question, samedi dès 19 h, de la naissance du premier regroupement syndical des vignerons des Riceys. Une présentation historique qui sera effectuée par Gilles François, Riceton passionné d’histoire locale, et l’universitaire de renom Serge Wolikow. Les raisons qui ont poussé les vignerons à se regrouper, « leur vision d’avenir remarquable » ainsi que le précise Serge Wolikow, leur objectif de défense de la qualité du vignoble, de sauver leur profession… jusqu’à l’adhésion au Syndicat général des vignerons de Champagne seront donc évoqués.

Lire la suite


  • EST-ECLAIR – Publié le dimanche 02 septembre 2012 à 11H10

Le syndicat des vignerons a 100 ans
Les Riceys – En marge des 90 ans de la cave coopérative Marquis de Pomereuil, c’est un syndicat centenaire qui va être fêté en octobre.
En fouillant dans le passé pour retracer l’histoire de la coopérative Marquis de Pomereuil, l’universitaire Serge Wolikow a retrouvé aussi la naissance du syndicat des vignerons des Riceys… en 1912.
Plusieurs membres fondateurs de ladite coopérative ont fait partie des instigateurs de ce mouvement destiné lui aussi à réunir les vignerons pour qu’ils soient plus forts et qu’ils réussissent à mieux vivre de cette activité.
Serge Wolikow a entraîné dans son sillon de recherches le Riceton Gilles François qui ne demandait pas mieux. Ces deux complices présenteront le samedi 13 octobre prochain sous la halle de Ricey-Haut, l’histoire et l’évolution du syndicat.
« Dès le XVIIIe siècle, il y avait eu des tentatives de regroupement de propriétaires pour lutter contre l’excès de certains impôts de l’Ancien Régime », explique Gilles François.

Lire la suite


  • LA CHAMPAGNE VITICOLE

Aux Riceys : le QR-Code au service de l’oenotourisme

La section locale des Riceys s’était déjà distinguée en intégrant un système de géolocalisation destiné aux touristes. Aujourd’hui, sous l’impulsion de Francis Wenner, président de la section et avec sa commission « nouvelles technologies », le village aux trois appellations va encore plus loin : des panneaux informatifs ont été installés dans la commune sur lesquels sont apposés des QR-Code.

Il y a deux ans déjà, les vignerons des Riceys avaient décidé de se regrouper sur un portail internet afin de mutualiser les moyens, d’accroître leur image et en particulier celle du rosé des Riceys.
Profitant de l’effet collectif engendré par l’action des Champagnes de Vignerons et de l’engouement pour le côté communautaire, les initiateurs avaient partagé leurs motivations pour convaincre. Au final, 33 vignerons et coopératives sont aujourd’hui présents sur ce portail, consulté par plus de 550 visiteurs chaque jour. « Constatant que les touristes ne nous trouvaient pas toujours, nous avons décidé d’avancer sur notre géolocalisation avec l’application Google maps.
Ainsi, à partir du portail internet commun, l’internaute pouvait très simplement nous géolocaliser », explique Arnaud Lamoureux, de la section locale.
Le site permet aussi de valoriser la diversité des articles parus dans la presse sur les actions menées par les vignerons des Riceys. « Nous avons été choisis par le New York Times récemment, et nous avons aussitôt mis en place un lien sur le site. » Au final, c’est une véritable base de données presse qui se trouve ainsi à disposition des vignerons et des internautes. Autre effet induit : « Avoir formulé puis mis en ligne nombre d’informations sur notre village et nos vins nous permet de tenir un discours commun et cohérent, fondé sur des arguments partagés. De cette façon, nous améliorons sans cesse l’accueil des oenotouristes. » En cela, la création et l’animation de ce portail a un rôle formateur pour tous ces vignerons. « La section locale tient d’ailleurs à remercier tous ceux qui, vignerons ou non, en tout cas amoureux des vins des Riceys, nous permettent d’enrichir le site avec des textes, des photos, des documents. Cette émulation collective est très gratifiante !

Aujourd’hui, avec le QR-Code, celui qui se promène dans notre région à la recherche d’un vigneron le trouvera très simplement. » Dans le temps, de nombreuses opérations et projets ont émaillé la volonté de promotion collective qui anime la section locale. « Nous nous sommes rapprochés de l’office de tourisme pour développer une vraie complémentarité, les articles de presse ont eu beaucoup d’impact aussi sur notre image et sur la motivation collective. Le développement des champagnes de vignerons et celui de la route du champagne en fête, et puis, ajoute notre interlocuteur, le livre de Michel Jolyot consacré aux Riceys est arrivé à point nommé. »

Parallèlement, la présence des vignerons des Riceys sur les réseaux sociaux phare comme Twitter et Facebook, a permis de démultiplier les échanges.
« Les sommeliers de Bourgogne se sont rapprochés de nous. Le résultat de ces contacts s’est soldé par une dégustation. Et nous valorisons cette présence virtuelle lors des différents événements auxquels nous participons comme, dernièrement, la dégustation de vins tranquilles champenois à Bouzy organisée par l’Académie du vin de Bouzy et les producteurs de l’AOC Rosé des Riceys, ainsi que la dégustation de vins clairs organisée par la maison familiale des Riceys. »

Stimulés par leurs succès technologiques, les vignerons ricetons pensent déjà à allier développement et qualité de l’accueil avec le lancement prochain d’une application mobile !


  • INTERNATIONAL HERALD’S TRIBUNE du 22 Juin 2012

Le Rosé des Riceys en vedette sur le New York Times International Herald’s Tribune :

Lire l’article original


  • FRANCE INTER

Écoutez la Revue de Presse Internationale d’Ivan Levai du Samedi 23 Juin 2012 sur France Inter en Podcast.


  • FRANCE 3

1911 – 2011 : centenaire des révoltes du champagne

1911, année de crise et de révoltes dans le vignoble champenois.
1911, année historique pour le vignoble champenois, côté marnais et aubois. Les vignes de l’Aube ont été exclues par décret (fin 1908) de l’appellation champagne. Les vendanges de 1910 sont catastrophiques, à cause notamment du phyloxera et de mauvaises conditions climatiques. La révolte gronde parmi les petits vignerons aubois.
Ils sont des milliers à manifester dans la Côte des Bars, puis à Troyes pour obtenir le retour dans l’appellation champagne. A leur tête, Gaston Cheq, militant socialiste de Bar-sur-Aube qui fédère et organise le mouvement dans le calme.
Après plusieurs années de luttes et de procès, l’Aube finit par revenir dans l’appellation avec la loi de 1927.

Lire l’article


  • GOOGLE BOOKS

Révolte vignerons Aubois 1911
Lire le book

  • Aube en Champagne

Lire l’article


EST-ECLAIR : Publié le dimanche 26 février 2012 à 11H14

Une dégustation de vins clairs saluée par les vignerons

Les Riceys – C’est la deuxième fois que la MFR propose une dégustation. Bien préparée en amont, celle-ci a attiré de nombreux professionels de la vigne.

Initiée l’an passé par un élève, la dégustation de vins clairs organisée par la Maison familiale et rurale des Riceys a pris cette année de l’ampleur puisque c’est une dizaine de vignerons qui avaient accepté de jouer le jeu, jeudi matin, à la salle polyalente, en proposant à la dégustation différents échantillons de leurs vins clairs.

Préparée en amont par Delphine Mefferte pour son mémoire professionnel, et entrant également dans le cadre d’un projet pédagogique avec les élèves de bac pro CGEA option vigne et vin, cette rencontre a attiré de nombreux professionnels de la vigne, curieux de découvrir des vins clairs issus de vingt et un terroirs ricetons différents.
Vignerons, œnologues, membres de la chambre d’agriculture et du CIVC ont ainsi pu tester à loisir les cinq chardonnays classés en fonction de leur exposition géographique puis les huit pinots noirs vinifiés en cuve et les huit autres vinifiés en fût. Une fiche descriptive de chaque vin clair et une fiche de dégustation permettaient aux visiteurs de comparer les breuvages en fonction des terroirs. « Le but était de voir l’influence des différents terroirs sur les vins, explique ainsi la monitrice de la MFR. C’est aussi un moyen de valoriser les produits des vignerons ricetons. Nous avons prévenu tous les vignerons dès les vendanges pour qu’ils fassent leur sélection. »

Lire la suite


EST-ECLAIR : Publié le mercredi 01 février 2012 à 11H00

Les sommeliers bourguignons ont été séduits et agréablement surpris !

Les Riceys – Une fois par mois, l’association des sommeliers de Bourgogne organise une sortie dégustation pour ses quelque 120 adhérents dont une soixantaine de professionnels et des amis, restaurateurs, viticulteurs, agents de voyage, étudiants…
Le premier rendez-vous de cette année a donc été fixé aux Riceys, plus grand terroir de Champagne aux trois AOC (rosé, champagne et coteaux champenois).
« En 25 ans, c’est une première et pourtant, nous sommes presque voisins », a souligné le président Michel Smolarek, maître sommelier, avant de préciser : « Nous sommes des passionnés du vin avant tout. Nous aimons les bulles et savons que le rosé des Riceys est l’un des meilleurs de France. »
Très heureux de recevoir ces invités de marque, les récoltants-manipulants, sous couvert de l’association des producteurs de rosé des Riceys et de la section locale du Syndicat général des vignerons, leur ont préparé une dégustation à l’aveugle d’une quarantaine de vins : rosé des Riceys, champagne brut réserve et champagne rosé, non sans une présentation du terroir et des particularités de l’élaboration. Les échanges furent cordiaux, instructifs et francs.
Les sommeliers bourguignons furent assurément séduits de la qualité qui leur fut présentée. En rosé des Riceys notamment, ils ont été étonnés par la diversité rencontrée au sein d’un même millésime presque autant que sur plusieurs années. « Nous possèdons 36 cuvettes fermées, ce qui est unique aussi en Champagne. Ces vallons et parcellaires font la personnalité des vins », a spécifié Pascal Morel qui a conduit la dégustation.

Lire la suite


EST-ECLAIR : Publié le dimanche 20/10/2009 à 23H00 | Mis à jour le 04/04/2011 à 12H20

C’est vendredi. Vendredi que sera officiellement lancée la campagne pour le soutien de la candidature des Paysages du champagne au patrimoine mondial de l’Unesco dans l’Aube avec une réunion de présentation du dossier aux élus locaux, représentants de l’État, associations…
À cette occasion, Pierre Cheval, président de l’association Paysages du champagne, accompagné d’historiens, d’universitaires mais aussi de représentants de l’Agence d’urbanisme de la région de Reims qui réalise l’étude, viendra présenter le dossier aux Riceys.
La commune a en effet été retenue comme l’un des six sites remarquables qui visent le classement au patrimoine mondial de l’Unesco (voir notre édition du mardi 15 septembre), avec le coteau d’Ay à Hautvillers, la colline Saint-Nicaise à Reims, l’avenue de Champagne à Épernay et des caves de Châlons-en-Champagne et de Château-Thierry.
Les Riceys sont en effet considérés comme un site représentatif de l’assemblage.C’est aussi la seule commune viticole à posséder les trois appellations contrôlées champenoises (champagne, coteaux champenois et rosé des Riceys). Est également mis en avant le fait que « les paysages des Riceys portent de manière prégnante les signes intrinsèques de la production viticole : depuis les versants plantés de vignes, ponctués de cadoles, jusqu’aux villages qui présentent le patrimoine spécifique et exceptionnellement homogène des maisons de vignerons, ainsi que les maisons vigneronnes et leurs caves ».

« Un projet qui doit fédérer »

Si ces six sites prétendent au classement, l’« engagement » concerne toutes les communes de l’AOC champagne, qui serviront alors « d’écrin » aux sites qui seraient classés.
La réunion des Riceys clôt la série de réunions qui a eu lieu dans chacun des sites remarquables afin de mobiliser les élus, les professionnels mais aussi engendrer l’adhésion de la population qui devra tirer les conséquences d’un tel classement autant qu’en apprécier les avantages qu’il induirait en termes d’image de la région mais aussi de tourisme.
La population peut notamment déposer un bulletin d’adhésion dans les lieux ouverts au public. « La candidature va changer beaucoup de choses. C’est l’affaire de tous. C’est un projet qui doit fédérer », a lancé Jean-Claude Mathis, maire des Riceys, lors du dernier comité de pilotage, qui a notamment révélé qu’encore trop peu de bulletins d’adhésion avaient été remplis.
Mais avant d’évoquer un éventuel classement, encore faut-il que la France choisisse de présenter « Les Paysages du champagne ». Réponse le 17 novembre avec, selon Jean-Claude Mathis, le « grand oral à Paris » et la présentation du dossier au Comité des biens français qui décidera si oui ou non la France présentera la candidature des Paysages du champagne au comité du patrimoine mondial de l’Unesco en janvier 2010. Si c’était le cas, la réponse de l’Unesco interviendrait au printemps pour un classement l’année suivante.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Page: 1 2

Share