SAMSUNG
Réactivation du réseau MATU aux #Riceys
Le réseau MATU analyse l’évolution de la vigne.
A moins de 3 semaines du début des vendanges en Champagne, les vignerons du réseau MATU des Riceys réalisent prélèvements et analyses pour observer l’évolution de la vigne.
Il s’agit donc de déterminer la meilleure date pour le début des vendanges qui pourraient commencer dès la première semaine de septembre.
Cette année est la plus chaude et la plus sèche jamais enregistrée en Champagne. La première conséquence pourrait être un début de vendanges dès la première semaine de septembre, et à partir du 7 septembre toute la Champagne.
Deux fois par semaine, des grappes de raisins sont prélevées sur 550 parcelles réparties sur toute la Champagne. Le réseau MATU a été mis en place par les services techniques du comité Champagne. Les vignerons prélèvent des échantillons et s’organisent pour mesurer l’évolution de la maturité des grains, le taux de sucre, le taux d’acidité.
Ces mesures doivent permettre de déterminer la date idéale des vendanges. Cette année l’état sanitaire des raisins est exceptionnel en raison de la sécheresse.
#LesRiceys #reseauMatu #MaturationGrappes #sucreraisins#champagne #lesRiceys #cotedesBar
Rendez-vous le 11 Mars à Troyes et dans la côte des Bar pour les 2e Assises… Read More
La Route du champagne en fête célébrera ses 30 ans aux Riceys les 26 et… Read More
Les événements incontournables des 10 ans de l’inscription de la Champagne au patrimoine mondial de… Read More